7 Comments
User's avatar
Nathalie's avatar

J'ai tellement de choses à dire...

Je vais résumer mon féminisme en racontant ma vie : je suis devenue feministe grâce aux reseaux sociaux. J'étais en congé mat, il y a 14 ans... et d articles en articles, j ai decouvert un monde qui m a fait comprendre pourquoi, alors que j avais l impression d avoir une vie ok selon les critères de ceux qui m entouraient (parents, famille, et certains amis), je ressentais tant de colère ou même du dégoût parfois.

Non, ce n est pas "normal" de dire oui a un homme parce que apres tout, ça passera plus vite que de devoir lui expliquer pourquoi c'est non.

Non, ce n est pas normal de faire de grands detours quand sur mon chemin il y a un groupe d hommes.

Non, ce n est pas normal de flipper sur sa tenue alors que je suis contrôlée sur mes compétences.

Non ce n est pas normal... tellement de choses en fait.

Le féminisme, cela m a sauvée : tout n est pas réglé, le sexisme existe toujours. Mais aujourd'hui je me sens mieux armée pour eduquer ma fille et mon garçon avec un discours auquel j adhère pour de vrai.

Mais aujourd'hui je me sens legitime quand je suis en colère.

Mais aujourd'hui je me sens bien plus receptive pour me deconstruire sur tout un tas d autres idées et cliches qui ont jalonné ma vie, et auxquelles je ne fais pas attention : le racisme, l homophobie, les oppressions en general.

J'ai compris tellement de choses et j en apprends encore tellement. Le feminisme a ouvert une porte, et toutes les vannes se sont ouvertes.

Alors quand j entends des gens s en defendre, voire penser que cest une insulte, j ai juste pitié de ces gens : ils n ont pas les "lunettes", le prisme par lequel ils vont découvrir un monde tellement plus sain, pas parfait, mais où comprendre est le 1er pas pour aimer. Tellement plus en connexion avec la réalité. (Bon finalement c'est déjà un long résumé, je vais donc m arrêter là. La suite pour une prochaine fois peut-être 😉)

Expand full comment
Nina Ramen's avatar

Tu as tout dit, MERCI ❤️

Clairement, je te rejoins sur ce sentiment d'avoir les lunettes. Personnellement, j'appelle ça "voir la matrice". une fois que tu l'as vue une fois, c'est difficile de faire marche arrière.

Avec plaisir pour la suite de ton histoire une prochaine fois :D

Expand full comment
Marine's avatar

Je vous conseille vivement le discours complet d'Emma Watson à l'ONU : https://www.linkedin.com/posts/marine-cornavin_portrait-emma-watson-activity-6839059761808367616-FRB3

Expand full comment
Nina Ramen's avatar

Ow merci Marine, je vais le partager dans un épisode de la NL !!

Expand full comment
Nastasia's avatar

Mais tellement !!!

Expand full comment
Céline DUCHEMIN's avatar

Je travaille au quotidien en faveur de l'inclusion et de la diversité, et oui le féminisme en fait partie, c'est indissociable 🙂

Je suis féministe.

En revanche, je suis une féministe pacifiste, puisque comme toi je n'aime pas les conflits.

Je comprends l'envie de certain.e.s de vouloir descendre dans la rue pour défendre ces droits (devoirs ?).

Mais pour moi c'est comme demander à un enfant d'arrêter de crier en lui criant dessus : c'est contre productif, et ce n'est pas l'exemple que je souhaite donner.

Avec chacun.e nos armes, on finira bien par y arriver !

Merci de rappeler qu'effectivement, "féministe" n'est pas un gros mot, bordel ! 😜

Expand full comment
Papou's avatar

Je suis un homme, hétéro. LGBTQ+ friendly. Je suis ouvertement féministe et remercie ma cousine de m'avoir fait connaître la newsletter de Nina... je n'ai plus qu'à transmettre à mon tour.

Expand full comment