8 Comments
User's avatar
Héloïse's avatar

Salut Nina, bienvenue dans la vie sans soutif :) 🎉

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la plupart des choses, mais j'ai tout de même quelques remarques.

Un corset ne provoque absolument pas de malaise, ni de problème particulier ! Les problèmes de ce style n'apparaissent que si le corset est de mauvaise facture ou pas fait sur mesure (ce qui n'arrivait à priori pas ou quasiment pas quand les femmes en portaient régulièrement) ou alors si le corset était trop serré.

Pour ce qui est du soutien-gorge qui soulagerait le mal de dos sur des gros seins, c'est parfois le cas, mais ce n'est clairement pas une vérité générale.

Pour la taille : mais tellement ! Le nombre de perosnnes qui porte un soutien-gorge qui n'est pas à leur taille est parfaitement impressionnant ! Même les venderueuses de magasin sont souvent parfaitement incapable d'indiquer correctement si le soutien-gorge n'est pas de la bonne taille.

En ce qui concerne les alternatives, j'aime bien aussi utiliser simplement un petit débardeur sous mes haut :)

Expand full comment
User's avatar
Comment deleted
Oct 3, 2021
Comment deleted
Expand full comment
Héloïse's avatar

Je regarderai, oui sans doute. Après une etude de 1907, menée par un médecin homme, je prend déjà avec des pincettes ^^

Si tu es intéressée par ta "vraie taille", je te conseille cette série d'articles hyper intéressante ! https://expertmoelleux.com/au-secours-je-suis-perdu/

Oui. C'est top :)

Expand full comment
Nina Ramen's avatar

yeah merci Heloise : ) Trop trop cool :D

Expand full comment
Nathalie's avatar

Bonjour Nina

Merci pour tes articles en général, et celui-ci aujourd'hui.

Comme toi, je découvre le bonheur du no-bra, mais j ai toujours du mal avec le regard des hommes- et des femmes- à cet endroit là.

Mais je gère comme je peux, j ai 44 ans, je sais que si mon cerveau dit des choses, mon corps a encore beaucoup de chemin à faire pour l écouter!

Là où c'est compliqué en ce moment, c'est pour ma fille : 11 ans, et des petits seins qui grandissent très vite !

Je ne veux pas lui imposer la torture d un soutien-gorge. Quand elle a ses règles, elle met une brassière hyper élastique, parce que le bout de ses tétons est hyper sensible au frottement contre son tshirt....

Mais ses seins grossissent, elle n a que 11 ans ! J ai peur du regard des hommes sur elle, si elle ne porte pas de soutif... je lui ai acheté une brassière de sport, parce que je me souviens des moqueries de mes camarades de classes sur les boobs qui ballottent quand on court pendant l endurance.

Je déteste l importance que les boobs ont pris dans notre société - je déteste me sentir jugée si je porte un décolleté- je déteste que cette partie du corps, que je trouve plutôt harmonieuse en général, qui permet "d équilibrer une silhouette" et donc donner de l allure, devienne un aimant à pénis, et à regards malveillants.

Et enfin je me deteste moi, parce que j ai beau être à 100% d accord avec ton article, je ne peux empêcher ces pensées et regards pas cools quand je vois des boobs nus sous 1 tshirt, comme un réflexe reptilien inoculé à ma naissance, et que je dois combattre pour le chasser définitivement, et éviter à tout prix de transmettre à ma fille et à mon fils.

Expand full comment
Emma Schütz's avatar

Pour le dernier point, j'avais lu quelque part que la première réaction est celle qui est provoquée par le formatage sociétal et la seconde est ta réaction personnelle. Le réflexe n'est pas reptilien mais social : de la même façon que tu l'as intégré, tu peux le déconstruire, à partir du moment où tu en as pris conscience 💙

Expand full comment
Nathalie's avatar

Merci pour cet axe de réflexion! Mes pensées m agacent tellement des fois... 😉

Expand full comment
Catherine's avatar

Merci pour cet article ! J'ai abandonné le soutien-gorge 80% du temps. Je le garde surtout l'été quand j'ai juste un T-shirt et qu'on voit trop les tétons.

J'espère passer ce cap un jour aussi 😀

Expand full comment
Lorène's avatar

Salut Nina et les Culottées,

Pour ma part, j'ai opté pour les brassières types Sloggy (pas de placement produit, je n'ai pas d'actions 😉) pour le sport et la vie de tous les jours. Idem, le confinement a été libérateur, mais encore plus mon nouveau job en 100% télétravail.

Pas de soutien, mais juste le confort (pour moi), de ne pas avoir ma poitrine qui ballotte quand je marche (je n'aime pas ça, ça n'engage que moi) ou de frottement pendant les période de sensibilités ou sous certains hauts qui gratouilles.

J'ai enfermé mes seins pendant des années dans des coques réductrices rigides. J'étais une femme (RH) dans un monde d'homme (industrie automobile). Et les regards, les réflexions étaient de chaque moment, quand il m'était déjà tellement difficile au quotidien de prendre ma place et d'avoir de la légitimité dans mes propos.

Free the Nipples, free the Women!

Et merci Nina ❤️ tes posts font du bien!

Expand full comment